💡 L’essentiel à savoir :
👉 Le conseil d’administration est composé de 16 administrateurs élus pour 6 ans (et autant de suppléants).
- 10 binômes cotisants élus par le collège des cotisants
- 2 binômes allocataires élus par le collège des allocataires
- 4 binômes élus par le Conseil National de L’ordre des Vétérinaires
👉 Pour les cotisants, 2 conditions à respecter : avoir cotisé pendant au moins 5 ans au Régime Complémentaire et être à jour du paiement des cotisations au 31/12/2022
👉 Pour les allocataires, il n’y a aucune condition particulière à respecter.
🚨 Date limite de réception des candidatures : 23 septembre 2023 à 23h59
“Une mission passionnante au service de la profession” - Administrateur de la CARPV
⚙️ Les missions d’un administrateur
Être administrateur à la CARPV c'est assumer un rôle crucial dans le pilotage stratégique de l'organisation et la représentation de la profession.
Ce rôle implique des responsabilités précises et nécessite une compréhension claire de ce qu'il est, et de ce qu'il n'est pas.
Être administrateur, c'est :
- Avoir une Vision Stratégique : L'administrateur développe une vision stratégique à moyen et long terme pour la CARPV, orientant les régimes en tenant compte des besoins, des tendances et des aspirations de la profession vétérinaire.
- Être Responsable : Un administrateur doit connaître les organismes, les partenaires et l'environnement de la CARPV. Il défend les intérêts de la profession tout en respectant les contraintes réglementaires et légales définies dans le code de la sécurité sociale. Il est aussi amené à prendre des décisions importantes pour assurer l’équilibre financier du régime.
- Travailler en Commission : Au sein des commissions, le rôle de l'administrateur se concrétise. Il est amené à étudier la situation personnelle de vétérinaires ou d’allocataires en étant au plus proche des réalités du terrain (tout en travaillant sur des données anonymisées).
- Être le Porte-parole : L'administrateur est le porte-parole et le représentant d'une tendance au sein de la profession vétérinaire. Il doit être précurseur et porteur de tendances pour adapter la Caisse aux nouvelles contraintes et besoins de la profession.
Pour devenir administrateur, une sensibilité à l'univers de la protection sociale est recommandée, ainsi qu'un intérêt pour la défense des intérêts de la profession.
Pour le reste, c’est surtout le temps qui vous permettra d’être de plus en plus à l’aise.
En revanche, être administrateur, ce n'est pas :
- Être Manager ou gestionnaire administratif : Un administrateur n'est pas responsable du traitement des demandes individuelles des adhérents ni de la gestion administrative de la Caisse. Il pilote, mais ne dirige pas.
- Être un expert technique : Il n'est pas nécessaire qu'un administrateur soit un expert des spécificités des régimes de la CARPV. Son rôle est de prendre des décisions stratégiques et non opérationnelles.
Le fonctionnement en binôme
Le fonctionnement en binôme a le potentiel d'offrir une grande flexibilité dans la répartition des responsabilités.
Cette approche pourrait permettre de diviser la charge de travail et les sujets en fonction des compétences et des centres d'intérêt de chaque administrateur.
Par exemple, un administrateur du binôme pourrait être plus impliqué dans les commissions tandis que l'autre se concentre davantage sur les aspects stratégiques.
Cette division des rôles favoriserait une approche complète et équilibrée des responsabilités.
Cependant, la mise en œuvre effective de ce fonctionnement en binôme représente un idéal vers lequel la CARPV aspire.
Jusqu’à présent les administrateurs suppléants étaient relativement peu impliqués au niveau du conseil d’administration et uniquement en cas d’absence du titulaire.
Il reste donc beaucoup à faire pour parvenir à cette répartition optimale des responsabilités et le rôle des binômes sera donc à réinventer pour cette nouvelle mandature.
🙋 Etre candidat(e), quel est mon intérêt ?
C’est peut-être LA question la plus importante de cette page.
Vous avez bien compris quelles étaient les missions et le rôle d’un administrateur de la CARPV d’un point de vue réglementaire, mais concrètement qu'est-ce que vous avez à y gagner et quel est votre intérêt à devenir administrateur.
Pour répondre à cette question, nous avons sollicité les administrateurs actuels et leur avons demandé : Qu’avez vous trouvé de plus gratifiant dans votre expérience en tant qu’administrateur ?”
Voici leurs réponses :
“C'est une formidable ouverture d'esprit sur notre profession”
“J'ai donné mon point de vue autant que possible. Il a parfois impacté, parfois non.
Je trouve gratifiant de partager ses idées, sans forcément les imposer”
“Pour moi, il y a eu deux aspects : partager l'expérience de mes aînés et administrateurs déjà en place d'une part, et d'autre part pouvoir venir en aide aux consoeurs et confrères qui sont perdus dans les arcanes complexes du système de retraite”.
“Servir la profession, être reconnu par mes pairs sont certainement mes principales satisfactions”
“Les connaissances sont longues à acquérir mais ça en vaut la peine : être administrateur à la CARPV, c'est participer aux décisions parmi les plus importantes pour la profession”.
“Une mission passionnante au service de la profession”
“Beaucoup d'apprentissages (techniques et humains), une belle expérience, un beau travail d'équipe !”
🗳️ Les conditions pour être candidat(e)
Pour se présenter comme candidat aux élections du conseil d'administration de la CARPV, il faut répondre à certaines conditions.
Ces conditions varient en fonction de votre statut au sein de la CARPV.
Vous trouverez ci-dessous un tableau résumant ces conditions pour chaque collège électoral :
Collège | Composition | Conditions pour être Candidat |
Allocataires | Les personnes bénéficiant d'une pension (de droits propres ou dérivés) ou d'une prestation du régime invalidité-décès. | Tous les membres du collège des allocataires sont éligibles, il n'y a aucune condition supplémentaire. |
Cotisants | Les personnes cotisant au régime complémentaire et qui ne sont pas bénéficiaires d'une pension ou prestation. | Pour être éligible, un membre du collège des cotisants doit avoir cotisé au régime complémentaire de la CARPV pendant au moins cinq ans et être à jour de l'ensemble des cotisations des régimes appelées par la CARPV au 31 décembre de l'année précédant les élections. |
Règles Générales pour tous les Candidats :
- Chaque candidat titulaire se présente avec un candidat suppléant, formant ainsi un binôme.
- Il est possible de former une liste de binômes titulaire-suppléant avec une profession de foi commune.
- Il n'y a pas de limite d'âge pour être candidat.
📁 J’ai envie de me présenter, comment faire ?
Vous avez pris votre décision et vous souhaitez être candidat(e), voici les étapes clés à suivre pour formaliser votre candidature :
- Formez votre binôme : les candidatures doivent se faire en binôme (titulaire/suppléant). Si vous souhaitez vous présenter mais que vous n’avez pas de binôme, nous vous invitons à compléter ce formulaire.
- Déposez votre candidature : Envoyez un e-mail à l'adresse elections@carpv.fr, en joignant les éléments suivants :
- Vos informations personnelles : nom, prénom, adresse de contact, e-mail et numéro de téléphone.
- Une profession de foi rédigée en commun avec votre binôme, sous format PDF ou Word, d’une page maximum.
- Vous êtes libres d'ajouter tout autre document, vidéo ou support de présentation que vous jugerez utile pour soutenir votre candidature.
Besoin d'inspiration pour la rédaction de votre profession de foi ? Commencez par vous présenter pour permettre aux électeurs de mieux vous connaître.
Puis, dévoilez vos projets ambitieux pour la CARPV pour les six prochaines années.
Enfin, partagez votre vision de la Caisse, ce que vous espérez réaliser et comment vous envisagez d'y arriver.
L'objectif est de convaincre les électeurs de la pertinence de votre candidature et de l'importance de vos idées pour l'avenir de la CARPV.
A noter : ce document sera partagé en l’état aux électeurs sur la plateforme de vote.
Si plusieurs binômes adhèrent à une même profession de foi, chaque binôme pourra personnaliser une sous-partie de ce document s’il le souhaite.
Une fois votre candidature reçue et vos conditions d'éligibilité vérifiées, vous recevrez un accusé de réception par email.
❓ Les réponses aux questions que vous vous posez sans doute
Engagement de temps et organisation des réunions
Combien de temps par an ou par mois est généralement requis pour un membre du conseil d'administration ?
La réponse à cette question dépend évidement beaucoup de l’implication de l’administrateur au niveau des différentes commissions mais il faut compter en moyenne :
- 2 à 3h de préparation et lecture du dossier à chaque conseil d’administration.
- 1 journée par trimestre de présence au conseil d’administration.
- 2h par mois à consacrer à la lecture de mails/réponses et discussions entre administrateurs sur des sujets stratégiques de la Caisse.
- 1 à 2 journées par an pour représenter la Caisse à des manifestations extérieures (congrès professionnels notamment).
- 1 journée par an pour un séminaire avec l’ensemble des administrateurs titulaires et suppléants.
- Certaines concernent le pilotage de la Caisse.
- Et d’autres ont vocation à répondre aux demandes des vétérinaires actifs et retraités.
Pour les administrateurs qui souhaiteraient s’impliquer dans une ou plusieurs commissions il faudra également prévoir 1/2 journée en moyenne 4 fois par an pour y assister.
Pour rappel, la CARPV est dotée de plusieurs commissions.
C’est le cas de la commission financière, de la commission des statuts, de la commission sur les effectifs ou de la commission communication.
C’est le cas de la commission de recours amiable, de la commission d’inaptitude ou de la commission du fonds d’action sociale.
Il n’y a bien sûr aucune obligation à devenir membre d’une ou plusieurs commissions mais la majorité des administrateurs choisissent d’en faire partie.
En plus petit effectif, elles permettent de rentrer dans le vif et le détail des sujets avec un rôle plus actif.
Quelle est la fréquence des réunions du conseil d'administration ?
Le conseil d’administration se réunit sur convocation de son président au moins quatre fois
par an et chaque fois que cela est nécessaire.
Les dates des conseils sont fixées au moins 6 mois à l’avance pour permettre à chaque administrateur de prendre ses dispositions.
Où ont lieu les réunions du conseil d'administration ? Doit-on se déplacer jusqu'au siège ou y a-t-il des options pour y assister en visio ?
Les réunions du conseil d’administration se déroulent dans les locaux de la CARPV, 64 avenue Raymond Poincaré 75116 Paris.
La possibilité est offerte aux administrateurs de participer aux réunions du conseil d'administration en visioconférence s'ils ne peuvent pas se déplacer.
Néanmoins, cela doit rester occasionnel pour vous permettre de participer activement aux échanges et faciliter votre intégration.
Combien de temps dure généralement une réunion du conseil d'administration ?
Les réunions du conseil d’administration se déroulent de 9h00 à 17h00 avec une pause méridienne pour déjeuner à l’extérieur (le déjeuner est pris en charge par la CARPV).
Les commissions se déroulent quant à elles sur une matinée et sont suivies d’un déjeuner (pris en charge par la CARPV).
Rémunération et indemnités
Les membres du conseil d'administration sont-ils rémunérés pour leur temps et leur engagement ?
Les fonctions d'administrateur ne sont pas rémunérées.
Toutefois, la caisse rembourse aux administrateurs leurs frais de déplacement et de séjour, ainsi que leurs indemnités de perte de gains conformément à l’article L. 231-12 du code de la sécurité sociale.
Exemple d’indemnisation dans le cadre d’un conseil d’administration :

Les suppléants sont-ils indemnisés s’ils assistent à une réunion alors que le titulaire du binôme est présent ?
Dans la majorité des cas, non.
En ce qui concerne les conseils d’administration, le suppléant ne sera défrayé que s'il remplace son titulaire.
Un défraiement est par contre prévu lorsque les suppléants assistent à des formations nécessaires au bon déroulé du mandat (sur les sujets de gestion financière par exemple).
C’est donc au titulaire d’impliquer son suppléant en le mettant au courant des principales informations, des documents reçus, des décisions prises.
Même si les suppléants sont destinataires des documents transmis pour les conseils, il est évident qu’il est ardu de s’y pencher sans avoir un minimum d’explications par ailleurs.
Une solution peut être également que le titulaire laisse sa place de manière régulière à son ou sa suppléant(e).
🤔 Idées reçues sur la fonction d’administrateur
Idée reçue n°1 : "Je travaille beaucoup et je n'ai pas de temps à consacrer en dehors de mon activité pour honorer des engagements en tant qu'administrateur."
Réalité : Être un administrateur nécessite certes un investissement en temps, mais celui-ci est modulable.
Le binôme titulaire-suppléant est conçu pour partager les responsabilités, ce qui permet d'équilibrer l'engagement avec vos autres obligations.
Idée reçue n°2 : "Tout est joué d'avance, ce sont toujours les mêmes qui sont élus, je n'ai aucune chance."
Réalité : C'est faux ! Chaque élection est l'occasion de renouveler la composition du conseil d’administration et chaque candidat a une chance de faire valoir ses idées et sa vision pour la CARPV.
Le système démocratique garantit que chaque voix compte.
Votre candidature peut faire la différence.
Cependant, pour que le renouvellement et la diversité des idées soient possibles, il faut des candidats.
Votre engagement est donc essentiel pour que le conseil d’administration reflète véritablement la diversité de notre profession.
Idée reçue n°3 : "Je n'ai pas confiance, j'ai peur du risque de fraude lors du vote et du dépouillement."
Réalité : La CARPV prend très au sérieux la transparence et l'intégrité du processus électoral.
Des mesures rigoureuses sont mises en place avec le prestataire en charge de l’organisation des élections pour garantir la sécurité des votes et prévenir toute forme de fraude.
Le dépouillement est également supervisé pour assurer une comptabilisation juste et précise des votes.
Vous pouvez donc avoir pleine confiance dans le processus électoral.
Pour en savoir plus sur les coulisses du conseil d’administration, rendez-vous dans le menu “Les coulisses du CA”